Camps 2020

Chers parents,

Comme vous l’avez sans doute appris suite aux mesures prises par le Conseil de Sécurité National, les camps scouts pourront avoir lieu cet été sous certaines conditions sanitaires strictes.

Nous nous en réjouissons ! C'est un réel soulagement pour les animateurs et pour nous. Nous espérons qu’il en est de même pour vous et vos enfants.

Afin que vous puissiez prendre une décision réfléchie, éclairée et documentée, nous adoptons le principe de la transparence totale vis-à-vis de vous. Il en va de notre responsabilité.

 

  1. Le principe de la « bulle ». 

Voici comment la Fédération des Scouts de Belgique la définit : chaque camp sera une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur. Cette bulle ne doit pas dépasser 50 personnes, animateurs et intendants compris. Elle ne devra pas être en contact avec l’extérieur, sauf raison impérieuse (courses, visite chez le médecin…).

À l’intérieur de la bulle, certaines mesures sont assouplies. Ainsi, le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas nécessaires (même si les contacts intenses restent à éviter, surtout dans les camps des branches ados). Il sera donc possible de jouer, manger à table ou dormir en tente comme les autres années.

Pour chaque bulle, un registre de présence ainsi qu’un enregistrement précis des contacts extérieurs seront nécessaires.

 

  1. La situation actuelle dans l’Unité

Avant d’avoir connaissance des mesures spécifiques d’hygiène et de sécurité, les différents staffs vous ont demandé de leur envoyer, pour ce lundi 8 juin, une intention de participation aux camps pour votre (vos) enfant(s).
Voici la situation section par section : 

 

Animés

Chefs

Intendants

TOTAL

Baladins

25

7

3

35

Louvettes

40

10

0

50

Louveteaux

37

10

3

50

Eclaireuses

47

8

0

55

Eclaireurs

29

9

2

40

 

  1. Les solutions pour les camps de plus de 50 personnes

Comme vous le constatez dans le tableau ci-dessus, le camp éclaireuse dépasse le nombre autorisé de 50 personnes.

La Fédération des Scouts de Belgique propose 3 solutions possibles aux unités afin de maintenir l’organisation des camps : 

  1. Proposer deux camps sur deux endroits différents aux mêmes dates et en divisant le staff et l’équipe d’intendance en deux ;
  2. Proposer deux camps à des dates différentes, avec le même staff, dans le même endroit (s’il est encore libre pour allonger la période) ou en trouvant un autre endroit ;
  3. Proposer deux camps d’une durée plus courte (et donc qui s’enchainent), sur le même endroit, avec une journée entre les deux pour tout nettoyer et désinfecter le matériel.

Les solutions « 1 » et « 2 » nous posant des problèmes de faisabilité et engendrant des surcouts financiers que nous ne souhaitons pas vous faire supporter, l’équipe d’Unité, en concertation avec les staffs, a décidé d’opter pour l’organisation de camps d’une durée plus courte.

Concrètement, dans l’état actuel des choses : 

 

  1. Le souhait de l’équipe d’Unité et des staffs

Notre souhait est de proposer autant que possible des camps « classiques » avec mesures sanitaires renforcées.

Le conseil d'unité a adopté une série de mesures complémentaires concernant l'intendance au camp.

Nous comprenons que l’organisation de « mini-camps » puisse ne pas vous emballer, de même que pour votre (vos) enfant(s). Cependant, c’est une solution préférable à pas de camps du tout. Et comme le dit la formule actuelle : « A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ».

Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des informations que la Fédération des Scouts de Belgique a mises à disposition des parents sur leur site Internet en cliquant ICI

 

IMPORTANT 

Si après vos confirmations définitives, le nombre de participants devenait inférieur ou égal à 50 personnes dans certains camps, ceux-ci auront bien lieu de façon « classique » avec mesures sanitaires renforcées.

 

Résumé des mesures :

mesures excep
mesures ad


Nous vous remercions de nous avoir lus et espérons vous avoir transmis toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée.

Nous voudrions remercier chaleureusement Colruyt, les pharmacies Savenay de Neupré et Extrapharm de Nandrin, ainsi que les quelques parents qui nous ont fourni du matériel sanitaire pour une bonne hygiène lors des camps prochains.

​​​​​​​

Nous restons à votre service pour toute demande d’information complémentaire.

L’équipe d’Unité,
Françoise et Pierre Hautecler-Janvier
Thomas Daune
Cyril Ganser
Denis Rogister
Virginie et Olivier Richelle-Matz