Mesures d'organisation des réunions

 

 Neupré, le 8 octobre 2020 

 

Chers parents de l’Unité de Neuville, 

Comme vous le savez sans doute, cette année scoute sera particulière en raison des mesures sanitaires que nous devons respecter. 

Comme le précise Christelle, notre présidente fédérale, dans l’introduction du vade-mecum de rentrée :

« Il est évident qu’écrire tout cela, c’est se rappeler, à chaque mot, chaque tableau, chaque rappel, que l’année va vraiment être bizarre. Difficile d’anticiper ce qu’elle sera. On a beau avoir tous les tableaux dans toutes les couleurs possibles. Impossible de s’imaginer la peinture finale que toutes ces couleurs mélangées, ou pas, feront. Et pourtant, s’il y a bien des couleurs qui seront vécues plus que d’autres, ce sont celles de vos foulards. Ces couleurs-là sont, pour moi ce soir, bien plus importantes que celles du vade-mecum vous imposant des règles qui peuvent paraitre justes, ou difficiles à mettre en place. Sensées, ou incompréhensibles. Allant de soi, ou ridicules. Ou tout en même temps. Les couleurs de vos foulards, de vos uniformes, et celles des souvenirs que vous créerez dans la tête de ces 50 000 scouts valent bien la peine de se triturer l’esprit pour savoir quelle palette de peintre on va sortir, quels pinceaux et quelle toile. Et finalement, le tablier que vous allez endosser, il sera le même : celui de l’animateur, l’animatrice. Celui ou celle qui s’appliquera à rendre le tableau le plus joli possible, malgré les conditions dans lesquelles il ou elle peint. Celui ou celle qui, touche après touche, rendra le monde plus joli. Et le joli, c’est déjà un peu de meilleur ». 

C’est donc dans cet état d’esprit et cette philosophie que nous avons décidé de nous inscrire : continuer à offrir des animations de qualité aux animés tout en veillant à la gestion des risques, au respect des gestes protecteurs et des mesures sanitaires en faisant preuve de bon sens. 

Nous avons vécu un Conseil d’Unité extraordinaire samedi passé pour présenter aux staffs le vade-mecum de rentrée selon trois axes : comprendre le cadre, y réagir, se l’approprier. 

Ce mardi, lors des réunions de staffs, nous sommes passés auprès d’eux afin de répondre à leurs questions et de valider ou non les orientations prises pour l’organisation des réunions. 

Les staffs ont fait preuve de créativité, ils ont déballé une belle palette de couleurs et ont réussi à transformer certaines contraintes en opportunités. 

 

Voici les grands principes qui seront d’application dans les différents staffs pour les prochaines réunions. Ils seront évalués et ajustés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des normes imposées. 

  1. Les sections de moins de 50 (animés et animateurs) fonctionnent normalement : baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers. Une tolérance est d’application pour les groupes d’un peu plus de 50, c’est le cas pour les louveteaux qui ne sont jamais plus de 50 aux réunions en raison du taux d’absentéisme moyen. 
  2. Les sections de plus de 50 (animés et animateurs) scindent le groupe afin de créer deux bulles d’animés : louvettes et éclaireuses. Tant que maintenant, les staffs ne seront pas divisés. Nous évaluerons ce mode de fonctionnement avec les staffs. Chaque staff vous a communiqué son fonctionnement propre dans leur convocation. 
  3. Le port du masque est obligatoire tout au long de la réunion, sauf en extérieur si la distance d’1,5m est respectée,
    pour : 
  • les éclaireuses et éclaireurs, 
  • les pionnières et pionniers, 
  • ainsi que les animateurs de l’ensemble des sections. 

4. Nous vous demandons de porter le masque quand vous déposez et venez rechercher vos enfants et d’éviter tout rassemblement de parents. Si vous estimez que votre enfant a eu des contacts rapprochés avec une personne testée positive (plus de 15 minutes, sans masque et à moins d’1,5M de distance), nous vous demandons de prévenir votre médecin traitant qui prendra les mesures qui s’imposent. 

5. Suivant la devise des scouts, toujours prêts, nos animateurs oeuvrent d’ores et déjà à un éventuel passage à un stade dit orange pour les sections. Cette phase verrait alors soit les groupes limités à 20 personnes animateurs compris soit, lorsque cela ne serait pas faisable ou jugé pertinent par les animateurs, les réunions seraient suspendues. 

 

C’est seulement en agissant dans l’intérêt collectif et de manière responsable que nous parviendrons ensemble à limiter la propagation du virus et que nous prendrons soin les uns des autres. 

Merci de nous avoir lus et pour votre confiance. 

Nous restons joignables par mail : unitedeneuville@gmail.com 

Bonne fin de semaine. 

 

Le nouveau staff d’Unité de Neuville 1

Annick BERTRAND, Marie COULÉE, Chantal MÉLARD, Thomas DAUNE, Cyril GANSER,  Jean MOHYMONT et Denis ROGISTER 


1 Nous prendrons le temps de nous présenter plus en détail et de remercier l’ancien staff d’unité lors d’une prochaine communication.